Vous vous demandez peut-être comment booster votre activité et développer votre clientèle ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Faire marcher le réseau

La méthode la plus classique pour booster son activité en tant qu’artisan, ​c’est de faire fonctionner son réseau. Au­ delà des proches, c’est souvent dans son propre réseau professionnel que l’on peut trouver les meilleurs soutiens. Vous avez déjà à votre actif quelques chantiers qui ont bien fonctionné, alors n’hésitez pas à solliciter vos anciens clients pour qu’ils parlent de vous dans leur entourage.

C’est ce que l’on appelle couramment la technique du bouche à oreille, mais pour cela il faut bien entendu que vos clients soient satisfaits de votre travail et vous le fassent savoir. N’hésitez pas à leur demander leur avis sur vos prestations, puis à leur demander s’ils n’ont pas, dans leur entourage, des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services. Que vous soyez plombier ou infirmière à domicile​, il y aura toujours quelqu’un pour vous solliciter.

Bien évidemment, cette technique à ses limites, mais il existe heureusement de nombreux leviers pour développer son activité lorsque l’on est artisan.

La bonne vieille méthode de la prospection

Si la prospection peut rapidement s’avérer chronophage, elle peut-être efficace à condition de faire les bons choix dès le départ. Il sera nécessaire de bien cibler les lieux où vous irez déposer vos cartes de visites ou vos flyers. Si vous êtes peintre en bâtiment,​ il n’est peut-être pas nécessaire d’aller prospecter dans un salon de coiffure. De même, si vous proposez des services à la personne,​ mieux vaudra privilégier les maisons de quartier que le comptoir d’un restaurant.

Devenir un artisan 2.0

Internet est devenu indispensable dans notre quotidien, et ce serait une erreur de négliger cette piste pour un artisan qui souhaite développer son activité. On pense en premier lieu à l’acquisition d’un site Internet, comme véritable vitrine de son activité. Si cet investissement à un coût, il existe d’autres manières d’être présent sur Internet et d’accroître sa visibilité.

Une présence sur les réseaux sociaux et sur les forums professionnels apparaît comme une nécessité à qui souhaite faire connaître et développer son activité. On peut y partager son expérience, montrer les photos de ses derniers chantiers, ou encore partager ses recettes, si l’on est chef à domicile ​par exemple.

Rejoindre le réseau d’artisans My Pouce

Outre la présence sur les réseaux sociaux ou dans les annuaires en ligne, l’artisan 2.0 doit trouver de nouvelles méthodes pour développer sa clientèle. Et pour cela, il y a la plateforme MyPouce qui regroupe plus de 200000 professionnels sur toute la France.

Grâce à la relation de confiance qu’elle a su instaurer entre les clients et les artisans, cette plateforme permet une mise en relation simplifiée et sécurisée. N’hésitez pas à télécharger l’application MyPouce pour iOS ou Androidet à rejoindre la communauté.

Commentaires