Mettez les petits plats dans les grands pour les fêtes

Noël et la Saint Sylvestre sont des périodes propices à l’organisation de repas de fêtes, entre amis ou en famille. L’exercice et souvent délicat et peut vite se transformer en casse-tête, si on y réfléchit pas un tout petit peu à l’avance.

 

Choisir sa formule

Le grand classique des fêtes, c’est le repas autour d’une grande tablée, avec un menu élaboré et complet, entrée, plat, dessert et bien entendu les amuses bouches à l’apéritif. On retrouvera bien sûr les grands classiques de Noël ou du Nouvel An, les huitres, le foie gras ou le champagne. Au moment de passer à table, on servira une volaille, oie, dinde ou encore canard. Et au dessert une bûche de Noël. Evidemment, le top sera le 100 % fait maison, mais si le temps vous manque, faites appel à un traiteur ou à un chef à domicile, pour réaliser tout ou partie de votre menu.

Moins conventionnel mais peut-être plus convivial, l’option du buffet dinatoire est très en vogue à Noël, depuis quelques années déjà . Il est parfois plus facile d’imaginer un buffet de fêtes, surtout si vous avez prévu d’inviter un grand nombre de convives. Et niveau créativité, il y a moyen de s’amuser, même avec des choses simples, comme des verrines ou des toasts d’apéritif.

repas

Trouver l’inspiration

Au-delà des traditionnels livres de recettes, les sources d’inspirations pour préparer un repas de fête original et unique sont infinies. Internet, avec les blogs culinaires notamment, vous sera de la plus grande aide. N’hésitez pas à vous inspirer des grands chefs, qui sont nombreux à distiller leurs conseils et à partager leurs recettes en cette fin d’année. Et si vous voulez réellement épater vos convives, invitez un chef à domicile à venir chez vous, pour vous concocter un menu digne d’un grand restaurant. Vous pourrez bien sûr lui confier l’entière responsabilité du repas, mais pourquoi ne pas faire appel à lui pour vous épauler. Vous apprendrez beaucoup et votre dîner sera sans aucun doute une réussite. Faites un petit tour sur MyPouce pour prendre contact avec un chef autour de chez vous. C’est simple et rapide, et grâce aux avis laissés par les utilisateurs, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

repas2

L’art de l’organisation sera la clef du succès

On ne le répètera jamais assez, mais l’anticipation et l’organisation sont les secrets d’un repas de fête réussi ! N’attendez pas le dernier moment pour tout préparer et évitez la course dans les magasins. Choisissez vos menus bien à l’avance, pour avoir le temps de passer vos commandes de viandes, foie gras et vins. Faites une liste de courses complète, pour être sûr de ne rien oublier avant le jour J. Et pour avoir l’esprit tranquille et pouvoir cuisiner sereinement, pourquoi ne pas faire appel à une garde d’enfants à qui confier vos bambins, ne serait-ce que pour une demi-journée ?

 

Découvrez tous les services à domicile proposés par MyPouce en téléchargeant l’application IOS ou Android sur votre smartphone. Et bénéficiez en toute simplicité des services de plus de 200 000 professionnels à travers toute la France. Faites votre demande en ligne et MyPouce localisera pour vous les professionnels disponibles tout autour de chez vous.

 

– Crédits photographiques Flickr cc Blaye Côtes de Bordeaux 4 jours de chefs, https://flic.kr/p/jcNDbp

– Crédits photographiques Flickr cc Austin Community College Pastry Arts Grand Buffet 2015, https://flic.kr/p/viYmgu

 

Commentaires