Vivre dans une maison intelligente grâce à la domotique

 

La domotique permet aujourd’hui de complètement automatiser sa maison, des portes et fenêtres à la gestion de l’énergie, en passant par l’éclairage. Mais la domotique est bien plus que cela, puisque en plus d’être automatisée, les différents éléments de votre maison sont aujourd’hui capables de communiquer entre eux et de réagir au bon moment, en fonction des évènements.


La domotique, c’est quoi exactement ?

 

La domotique vous simplifie la vie et votre maison intelligente est capable d’anticiper tous vos mouvements, notamment grâce à la connectivité avec votre smartphone. Lorsque vous rentrez du travail, votre portail s’ouvre au moment où vous arrivez. En fonction de la lumière du jour, vos volets et stores s’ouvrent et se ferment pour faire entrer la lumière, ou bien réguler la température. Même chose au niveau du chauffage, qui devient capable de calculer tout seul la température idéale. Il existe d’innombrables applications pour la domotique, comme vous préparez automatiquement une liste de courses en fonction de ce que vous avez dans le frigo, ou encore vous proposer une playlist personnalisée à diffuser sur les enceintes du salon.

domo1

Améliorer la sécurité de son habitat tout en faisant des économies

 

Les deux avantages principaux de cette technologie sont les économies d’énergies et la sécurité, c’est souvent pour ces raisons que l’on décide de s’équiper. Plus besoin de penser à baisser le chauffage le soir ou avant de sortir. Oubliés aussi les lampes ou les appareils restés allumés pendant votre absence. La domotique se charge de tout à votre place. Et certaines applications vous permettent de suivre votre consommation électrique au jour le jour, vous constaterez rapidement les économies réalisées. Le verrouillage automatique des portes, dès votre départ de la maison, améliorera la sécurité de votre domicile. Il est même possible pendant vos vacances, de programmer votre maison pour qu’elle réagisse comme tous les jours, en donnant l’impression qu’elle est occupée.

domo2

Se faire aider pour les travaux les plus importants

 

Entreprendre des travaux d’installation domotique ne s’improvise pas, il est absolument nécessaire de faire appel à un électricien professionnel, qui sera le mieux à même de réaliser certains travaux délicats. Et pour renouveler vos équipements de chauffage et les remplacer par du matériel intelligent et connecté, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste ou un climaticien. Effectivement, certains travaux peuvent s’avérer particulièrement compliqués à réaliser soi-même, on pense en premier lieu à l’installation d’un portail automatisé ou encore de volets ou de stores électriques. Vous trouverez sans problème des professionnels spécialisés dans la domotique en vous baladant sur MyPouce. Seuls eux seront en mesure de vous accompagner dans les travaux et vous proposer un devis au juste prix.

 

Rejoignez la communauté MyPouce qui réunit des professionnels et des particuliers dans toute la France. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l‘application mobile pour IOS ou Android, de l’installer et de vous connecter pour interagir en quelques instants avec plus de 200 000 professionnels.

 

Crédits photographiques Wikimédia cc Jan Prucha https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AMX-8400.JPG#/media/File:AMX-8400.JPG

Crédits photographiques Flickr cc Japanexperterna.se https://flic.kr/p/sBQZQR

Commentaires